FAQ


  • Tout le monde peut devenir mécène de Rugby au Cœur. Les particuliers à partir de 500 euros, et les entreprises à partir de 2 023 euros.


  • L’ensemble des fonds récoltés sont redistribués à des projets en accord avec notre stratégie RSE, et toujours en lien avec un club ou une ligue régionale de rugby.


  • Pour être sélectionné, un projet doit s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
    - Le développement durable et l’éco-responsabilité
    - L’égalité des chances
    - L’égalité femmes-hommes et la lutte contre toute forme de discrimination
    - L’éducation
    - Le handicap

    Le rugby est évidemment au centre du projet, qu’il s’agisse de pratique sportive, d’activité pédagogique, ou encore de ses vertus.


  • D’après la législation, les dons des particuliers sont défiscalisés à hauteur de 66 % du montant des versements, dans la limite de 20% du revenu imposable. Cela revient donc à un don de 170 euros pour un particulier.

    Les entreprises bénéficient d’une défiscalisation à hauteur de 60% du don, dans la limite de 10 000 euros, ou de 5% de votre chiffre d’affaires. L’entreprise peut donc être mécène à partir d’un versement de 809,20 euros (2 023€ avant défiscalisation)


  • N’hésitez pas à nous solliciter, nous ne manquerons pas de régler cette anomalie dans les plus brefs délais.


  • Evidemment. Dans la mesure où ils répondent aux vertus prônées par Rugby au Cœur, tous les projets sont les bienvenus.


  • Tous nos donateurs deviennent Mécènes de Rugby au Cœur. Simplement, des contreparties particulières sont offertes à nos mécènes à la hauteur de leurs contributions.


  • Pour Rugby au Cœur, trois types de mécénat sont pris en compte.
    - Le mécénat de compétence : la mise à disposition d’une prestation de service dans des problématiques liés au Fonds de Dotation.
    - Le mécénat numéraire : l’apport d’un montant en numéraire.
    - Le mécénat en nature : la mise à disposition de biens au profit d’un projet.


  • Le financement des projets, qui doivent être en accord avec notre stratégie RSE, est soumis à des conditions précises.

    Pour être sélectionné, un projet doit s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :
    - Le développement durable et l’éco-responsabilité
    - L’égalité des chances
    - L’égalité femmes-hommes et la lutte contre toute forme de discrimination
    - L’éducation
    - Le handicap

    Le rugby est évidemment au centre du projet, qu’il s’agisse de pratique sportive stricto sensu, d’activité pédagogique, ou encore de ses vertus.


  • Les projets éligibles au financement de Rugby au Cœur pourront être portés par :

    - Les collectivités territoriales : villes & métropoles, départements, régions…
    - Les associations loi 1901, reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général
    - Les acteurs du monde du rugby : FFR, LNR, ligues régionales, comités départementaux, clubs pros ou amateurs…


  • Pour proposer un projet, vous avez deux solutions : répondre à notre appel à projets, ou bien vous rapprocher du Comité Local de Coordination qui se trouve dans votre région.


  • Les projets sont choisis chaque trimestre par le Comité d’Engagement de Rugby au Cœur. Ce Comité est composé de 6 experts spécialisés dans différents domaines (rugby, RSE, entreprenariat, caritatif).


  • Tout projet refusé peut être représenté une nouvelle fois, en prenant en compte des motifs de rejet qui lui seront transmis.