Emma, une rentrée Campus sous le signe de Rugby au Cœur !

ecb691c9-44fb-467e-9d51-94d7a4ca2f22-6389ca65c046b127896785.png

Le 26 octobre dernier, sous le soleil lyonnais, nous avons fait la connaissance d’Emma Fournier, apprentie Campus, qui vient tout juste d’intégrer le Parcours Sport Bac +3 en cette rentrée 2022. Pleinement investie dans la mise en œuvre du projet « Au rugby, tous égaux dans nos différences », projet soutenu par Rugby au Cœur, aux côtés de Nicolas Satre, éducateur et porteur du projet, ainsi que des 2 co-présidents du Club Omnisports Lyon Rugby, Céline et Denis Farnier, elle nous en dit plus sur son parcours, ses motivations, et ses aspirations.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le programme Campus ?

Cette année, j’ai choisi d’intégrer le centre de formation Campus 2023 pour agir dans le secteur sportif et notamment le rugby qui me passionne. Particulièrement animée par le milieu de l’événementiel, c’est également l’occasion pour moi, d’être au plus proche de l’organisation de grands événements tels que la Coupe du Monde de Rugby 2023. Depuis septembre, je suis en charge du développement et chargée de projets sportifs et culturels au sein du Club Omnisport de Lyon, en alternance.

Pourquoi le COL ?

J’ai souhaité intégrer le COL pour ses multiples projets engagés qui rejoignent parfaitement mon parcours et mes valeurs. C’est un club en capacité d’adapter ses pratiques et interventions en fonction des conditions et besoins des pratiquant.es ce qui permet d’accueillir tous types de publics sur leur terrain. Leurs actions et valeurs ont tout de suite eu du sens avec mon cursus scolaire spécialisé dans le sport et l’égalité. Et à l’inverse, mon profil vient renforcer leur engagement dans le développement de leurs actions et dans le développement du club. 

C’est un club plein de surprises qui est axé sur le sportif mais pas que puisqu’il couvre une dimension culturelle avec notamment sa Webradio (Radio Sonic, Radio COL). La radio est utilisée comme outil de communication mais aussi comme outil éducatif. C’est ici l’inconnu pour moi dans ce domaine ce qui me permet de découvrir un nouvel univers tout en développant mes connaissances. J’ai également souhaité intégrer le COL pour ses ambitions et son équipe très dynamique. En effet, c’est un club très ouvert qui porte beaucoup de projets et en même temps qui me laisse agir en autonomie et mettre en place des projets qui me tiennent à cœur. Quoi de mieux pour évoluer professionnellement ?!  

Quel est ton rôle/implication dans le projet « Au rugby, tous égaux dans nos différences ! » ?

J’intègre le projet Rugby au Cœur en cours de route, puisque le COL porte ce projet depuis octobre 2021. Mes missions consistent à assurer la logistique de nos actions et gérer les relations avec le SESSAD Emile Zola ainsi que les intervenants notamment pour le contenu des ateliers. J‘ai participé à la journée initiation rugby organisée par Rugby au Cœur sur le village France 2023 à Lyon ainsi que la journée dédiée au SESSAD avec l’équipe Rugby au Cœur organisée sur le terrain de La Sarra dans le 5ème arrondissement. 

Qu’est-ce que t’apporte ce projet dans ton parcours professionnel ? Et de manière personnelle ?

Le projet « Au rugby, tous égaux dans nos différences ! », m’apporte avant tout une nouvelle expérience professionnelle et humaine. Je suis sortie de ma zone de confort en agissant avec un public que je ne connaissais pas et c’était un excellent moment de partage et de rencontres. C’est également une opportunité pour moi d’élargir mon réseau professionnel en rencontrant de multiples acteurs du sport et de l’évènementiel. Pour terminer, je dirais que c’est aussi une grande satisfaction personnelle de pouvoir travailler dans un domaine qui me passionne tout en soutenant des causes.

Et qu’est ce qui t’attends par la suite ?

Nous avons toujours pleins de projets en perspective ! Nous sommes une équipe que je qualifierais d’ultradynamique avec au moins 3 projets proposés par jour. Maintenant, les priorités sont portées autour de la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec un premier projet demandé par la ville de Lyon d’inclure les MJC et Centres sociaux du territoire lyonnais dans cet événement. L’objectif est d’initier les jeunes de ces structures au rugby à toucher pour organiser en juin une rencontre type CDM avec 20 équipes qui se retrouvent sur le terrain de La Sarra pour un tournoi marqué par la convivialité et le partage. Nous serons également présents au village de la CDM sur la place Bellecour pour animer des ateliers de rugby à Toucher pour le grand public. Le projet dans le cadre de Rugby au Cœur touche à sa fin mais nous allons continuer à travailler avec le SESSAD Emile Zola et lancer un autre projet avec les Maisons de l’Enfance (MECS), autre projet qui a été soutenu par Rugby au Cœur.

La collaboration avec un EHPAD me tenait à cœur car les personnes âgées sont trop souvent oubliées au niveau des activités physiques et isolées socialement. Depuis novembre, nous menons des initiations rugby une fois par mois avec les rédident.es de l’EHPAD Les Amandines situé dans le 5ème arrondissement qui sont très demandeur.ses et investi.es. En cette période de fête de fin d’année qui renforce parfois la solitude de certaine personne, nous organisons une journée intergénérationnelle avec les jeunes de notre école de rugby pour qu’ils rencontrent les résident.es et leur remettre des box solidaires.

Pour la suite de mon parcours, j’espère pouvoir agir plus amplement dans l’organisation de grands événements sportifs et culturels. Et si l’occasion se présente, je souhaiterais pourvoir continuer d’évoluer au sein du COL qui m’offre un cadre de travail agréable et dynamique. 

Rugby au Cœur tient à remercier très chaleureusement le Club Omnisports de Lyon pour leur superbe accueil, et souhaite à Emma de continuer à s'épanouir en tant qu'apprentie Campus dans sa structure.

emailcontact@rugbyaucoeur.fr