Le parcours « citoyen » de Ronan, apprenti Campus 2023

img-3830-63d7ca66e202e482950971.jpg

En décembre dernier, les équipes de Rugby au Cœur sont allées à la rencontre de Ronan Potier, apprenti Campus à l’AAS Fresnes Rugby, pour assister à la dernière étape du projet « Le Parcours Citoyen » : un projet mis en place par le club et mené par Ronan sur toute l’année 2022, visant à proposer à chaque catégorie du club – des U6 au U19 – une action citoyenne, à renouveler chaque année au fur et à mesure de leur progression dans les catégories supérieures. Un véritable parcours éducatif qu’a souhaité mettre en place le club, avec pour objectif final de faire de leurs jeunes des rugbymen éduqués aux valeurs de la citoyenneté.

À l’occasion de cet ultime action, il fait le point sur le projet et son parcours.


Dis-nous Ronan, pourquoi sommes-nous ici aujourd’hui au Gymnase Pierre Périquoi à Fresnes ?

Dans mon club, j'ai mis en place un parcours avec des activités éducatives en lien avec le handicap, la santé, la sécurité, l'égalité des chances et l’environnement. Le projet consiste à réaliser une action sur chacune de nos catégorie tout au long de l'année, dans un des 5 grands domaines correspondant à leur tranche d'âge. Cette année, nous avons déjà organisé de nombreux évènements : atelier de compostage, sensibilisation aux écrans, passages du PSC1, aide à l'écriture de lettre de motivation et de CV, sensibilisation à la sécurité routière.      

Aujourd'hui, l'objet de l’action est de sensibiliser nos jeunes U14 au handicap par la pratique d'ateliers ludiques : un parcours de cécité, un atelier d'initiation à la langue des signes et des mini-matchs de rugby fauteuil. Au total, ce sont 34 de nos joueurs âgés de 10 à 14 ans qui ont l'occasion de participer à l'animation organisée par CAPSAAA Paris (Cap Sport Art Aventure Amitié, association fondée en 1995 qui propose des activités handisport mais également des actions de sensibilisation au handicap pour tout public).

De plus, cela permet aux jeunes de découvrir le rugby fauteuil, une discipline qui manque de visibilité. Surtout que le prochain Championnat du monde s'organisera en France en 2023. Un évènement sur lequel j'aimerais travailler.


Le projet « Parcours Citoyen » est quasiment finalisé aujourd’hui : quel est ton sentiment ? 

Avant tout, c'est un sentiment d'accomplissement. Il s'agit d'un des premiers projets que je mène de A à Z dans une structure sportive. Pour moi, c'était l'opportunité de mettre en pratique mes connaissances acquises en STAPS et de gagner en expérience afin d'accroître mes compétences.

J'ai également beaucoup appris sur le fonctionnement d'un club associatif et sur ma manière de travailler. Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir eu un vrai rôle et une vraie plus-value envers mon club.

Qu’est-ce que tu as préféré dans ce projet ?

Ce qui m’a le plus plu, c'est de voir le sourire sur le visages des enfants les jours des évènements. Cela donne beaucoup de sens à tous les efforts fournis. Le gros de mon travail au quotidien consistait à rédiger des dossiers, passer des appels et envoyer des mails pour que tout soit bouclé le jour J... Des tâches au final très abstraites, et bien souvent, beaucoup d'imprévus alors que les deadlines se rapprochaient, j’ai dû apprendre à gérer ces moments de stress !

Heureusement, le jour de l'événement, tout se concrétise et c'est dans ces moments-là que j’ai pris le plus de plaisir ! 


Et qu’est ce qui t’attends par la suite ?

Avec ma licence STAPS, mon futur diplôme "chef de projet événementiel" et l'expérience cumulée au cours de ces deux années d'alternance à l'AAS Fresnes Rugby, j'espère avoir un dossier solide pour intégrer en septembre 2024 un master international.

Entre temps, je prévois de partir 6 mois à l'étranger pour maîtriser parfaitement l'anglais. Dans l'espoir un jour de travailler pour les plus grands événements sportifs internationaux. 


Bravo à Ronan et à tout le club ce beau projet éducatif autour du rugby !   

emailcontact@rugbyaucoeur.fr