LES APPRENTIS CAMPUS AU COEUR DE L'ACTION !

ILS SONT APPRENTIS ET PORTENT DES PROJETS RUGBY AU CŒUR 

La parole à …. Antonin Bezaud, apprenti Campus 2023 au Club Omnisport Lyon Rugby

Q : Comment as-tu eu connaissance de Rugby au Cœur ? 

R : J’ai pris connaissance de Rugby au Cœur à notre premier rassemblement régional au Stade de Gerland, lors du tout début de l’aventure Campus 2023. Une présentation nous avait été faite par Claude Atcher et d’autres intervenants. Ensuite, l’information a été relayé sur les réseaux de communication de Campus 2023, et j’ai donc suggéré à mon club de monter un projet.

Q : Quel est ton rôle concret dans le projet ? 

R : On peut dire que je suis co-porteur du projet, aux côtés du responsable de la catégorie de rugby à toucher du COL. Mon rôle a été tout d’abord de créer le dossier Rugby au Cœur répondant aux exigences de cet appel à projet. Par la suite, je suis allé à la recherche de structures partenaires, et une fois le projet soutenu, j’ai eu la charge de son suivi jusqu’à la concrétisation le jour J avec les initiations de rugby adapté. Je réalise également la communication du projet.

Q : Qu’est ce qui t’as motivé à porter ce projet ?

R : Principalement les thématiques d’inclusion des projets et plus particulièrement la cause du handicap. Etant moi-même en situation de handicap, je me suis dit que de réaliser un projet avec ce public serait valorisant pour tout le monde. Voir les enfants et adolescents faire du sport et prendre du plaisir était ma première motivation. 

Ensuite, ma deuxième source de motivation était de pouvoir réunir, d’un côté, le sport et le rugby et de l’autre, des personnes en difficulté sociale. Enfin, étant donné que ce projet rentrent dans la politique RSE de ma structure, il permette ainsi de valoriser la structure dans laquelle j’évolue au quotidien.

Q : Qu’est ce que ce projet t’apporte dans ton parcours personnel et professionnel en tant qu’apprenti ? 

R : Ce projet me permet de mettre en application ce que l’on étudie en cours de formation. On peut dire une certaine expérience. De plus, cela me permet d’avoir une idée plus concrète pour de futures expériences professionnelles, si je souhaite continuer dans le domaine de l’inclusion. Enfin, d’un point de vue personnel, je trouve ce type de projet très valorisant et en phase avec mes valeurs.

Au rugby, tous égaux dans nos différences

Le Club Omnisport Lyon Rugby veut offrir une nouvelle discipline sportive aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, notamment celles atteintes d’autisme. En collaboration avec des instituts spécialités et des associations partenaires, Antoine Bezaud, nous explique : « L’objectif est d’aider ces jeunes à gagner en autonomie et en sociabilité. Tout le monde doit avoir accès à la pratique sportive, encore plus les personnes en situation de handicap, pour qui cette pratique est un véritable facteur à la fois de sociabilisation et de bien-être. »

La parole à …. Zoé Coinne, apprentie Campus 2023 au Rugby Club Hazebrouck

Q : Comment as-tu eu connaissance de Rugby au Cœur ? 

R : C’est grâce à Campus 2023 que j’ai pris connaissance du Fonds de dotation Rugby au Cœur. J’ai reçu un mail et j’en avais également entendu parler lors des réunions avec les directeurs de site et coordinateurs territoriaux. Ainsi, j’en ai parlé avec mon tuteur et nous avons décidé de nous lancer dans ce projet. 

Q : Quel est ton rôle concret dans le projet ? 

R : Je travaille en étroite collaboration avec Noémie, une bénévole chargée du projet. Dans un 1er temps, mon rôle a été de rédiger le dossier avec Noémie. Une fois que nous avons reçu la réponse positive de Rugby au Cœur, je me suis occupée de communiquer sur le projet grâce à des supports de communication que j’ai créé avec le soutien de l’équipe communication. Je participe activement aux différentes réunions pour la mise en place des séances et suis également présente lors des initiations pour pouvoir préparer le club à l’arrivée des participants, préparer le terrain, photographier les joueurs... J’ai également organisé une réunion avec l’association “Les Enfants de la balle” pour aller encore plus loin dans notre projet et pouvoir inclure des personnes en situation de handicap tout au long de la saison 2022-2023. 

Q : Qu’est ce qui t’as motivé à porter ce projet ? 

R : L’année dernière, j’ai participé aux séances d’initiation rugby organisées par le club, et lors de celles-ci, j’ai observé la motivation de ces jeunes et leur envie de faire du sport. Malheureusement, la pratique n’est pas toujours adaptée pour ce public et pu de clubs ont les moyens de les accueillir. C’est pour cela que le club et moi-même étions motivés à l’idée de pouvoir leur proposer plus encore, voir des jeunes épanouis et heureux en faisant du sport, c’est magnifique !

Q : Qu’est ce que ce projet t’apporte dans ton parcours personnel et professionnel en tant qu’apprenti ?  

R : Dans un premier temps, comme tout projet, celui-ci me permet d’être plus organisée dans la mise en place d’un événement, il me permet aussi d’élargir mon réseau en faisant connaissance avec de nouvelles personnes. Dans un deuxième temps, par leur joie de vivre, leur motivation et leur détermination, les personnes en situation de handicap nous apportent plus qu’on ne croit. Il faut le vivre pour le comprendre. Alors si vous n’avez pas la chance d’accueillir ce public dans vos clubs, n'attendez plus, leur seule différence est peut-être d’être bien plus motivés que lesLa parole à …. Zoé Coinne, apprentie Campus 2023 au Rugby Club Hazebrouck autres !

Viens te faire plaquer pour ta santé

Le Rugy Club Hazebrouk, en collaboration avec différentes structures spécialisées type IME (Institut Médico-Éducatif) ou SSESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile), propose aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap des initiations rugby. La volonté du club est de prendre un tournant dans ce projet et développer cette action au niveau régional.

La parole à …. Ronan Potier, apprenti Campus 2023 à l’AAS Fresnes Rugby

Q : Comment as-tu eu connaissance de Rugby au Cœur ? 

R : J'ai pris connaissance de Rugby au Cœur lors d’une visite du stade de France où le Fonds de dotation nous avait été présenté. J'ai trouvé le projet très prometteur et porteur de valeurs fortes, il m'a tout de suite intéressé. 

Q : Quel est ton rôle concret dans le projet ?

R : Aujourd'hui, je suis le responsable du projet. Je m'occupe de la conception, l'organisation et la mise en place des actions. Je réalise également toute la communication qu'il y a autour du projet et je suis chargé du bouclage du dossier. Je suis épaulé par le président de mon club et je tente aussi d'impliquer dans le projet un maximum d'acteurs au sein du club. 

Q : Qu’est ce qui t’as motivé à porter ce projet ?

R : Avant tout, c'est un projet humain qui prône l'éducation et l'égalité des chances. Qui permet à mon échelle de contribuer au changement de la société. De plus, par l'intermédiaire de ce projet, je contribue au développement de ma structure qui est l'objectif de ma présence. Enfin, c'est aussi pour moi une grande expérience professionnelle qui m'enrichit chaque jour en compétences et en savoir-faire. 

Q : Qu’est ce que ce projet t’apporte dans ton parcours personnel et professionnel en tant qu’apprenti ? 

R : Ce projet m'apporte beaucoup d'expérience, il est humain, concret et me donne l'occasion d'appliquer mes connaissances acquises lors de ma formation. J'apprends à concevoir et organiser des évènements, communiquer autour d'eux. Mais aussi à gérer un budget de A à Z. 

Le parcours citoyen

"L’objectif est de faire de nos joueurs des rugbymen éduqués aux valeurs de la citoyenneté. 

Chaque catégorie est liée à une action ou plus. Tous les ans en changeant de catégorie nos pratiquant de U6 à U19 seront amenés à participer à ces activités citoyennes. Le suivi de ses actions au cours des années se fera via à la mise en place d'un “livret citoyen”. 

C‘est donc un véritable parcours éducatif que nous voulons mettre en place."

emailcontact@rugbyaucoeur.fr