RECIT D’UN VOYAGE AU CŒUR DE L’AVEYRON !

1664354584734-633446a2696e4078953879.jpg

Mercredi 21 septembre, Rugby au Cœur était aux côtés des élèves de l’école Maurice Boyau, dans le petit village de Saint-Félix de Sorgues, afin de découvrir plus en détail le projet « Try & Stop us for children », sous le soleil aveyronnais.

A l’initiative de ce projet : Olivier Reggiani, un directeur débordant d’idées qui s’est pris de passion pour Maurice Boyau, dont la maman est née dans le village de Saint-Félix de Sorgues il y a plus de 160 ans. Un personnage haut en couleur : rugbymen à Dax, Bordeaux, Versailles et au Racing Club de France, capitaine de l’équipe de France de Rugby en 1913, Maurice Boyau a surtout combattu pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. Mobilisé en 1914 comme simple soldat, il rejoint très rapidement les unités de combat comme pilote puis pilote-instructeur. Ses faits d’armes (35 appareils ennemis abattus) font de lui le 5e As français de la Grande Guerre.

Un personnage qui a fait l’objet d’un véritable travail de recherche et de mémoire sur l’année scolaire 2017 - 2018 auquel ont participé les 17 écoliers de l’époque. Le point de départ de nombreux projets pédagogiques durant ces 5 derniers qui nous amènent à la découverte du projet « Try & Stop us for children »

Dans cette classe multi-niveaux (du CE1 au CM2), les élèves, qui ont appris à découvrir le rugby à travers Maurice Boyau, ont eu l’idée de célébrer la Coupe du Monde de Rugby Féminine 2021 en Nouvelle-Zélande (qui se déroulera du 8 octobre au 12 novembre 2022). L’idée : réunir 12 écoles de chaque pays participant à la Coupe du Monde de Rugby féminine afin de travailler sur un projet international autour de la découverte culturelle et le travail de la représentation de la femme dans chacun des pays.

Ce mercredi 21 septembre, les enfants de l’école ont donc découvert les vidéos réalisées par les écoles de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud. Des vidéos présentant une activité proposée par les écoliers néo-zélandais et sud-africains pour apprendre à jouer au rugby. Des vidéos qui permettent d’initier un échange avec les enfants autour des différences culturelles, mais surtout des similitudes qui prouvent que le rugby et le jeu plus globalement est une langue universelle. 

Un peu plus tard dans l’après-midi, les écoliers ont mis en pratique les activités présentés en classe. Tous ensemble, ils ont tenté d’appréhender les jeux de leurs homologues néo-zélandais et sud-africains, avec parfois quelques maladresses... ! Des jeux pendant lesquels se mêlent jeunes garçons et jeunes filles, et où le genre n’existe plus.

Depuis 2020 d’ailleurs, les élèves sont en contact avec certaines des joueuses de l’Equipe de France et ont noué un lien fort avec chacune d’entre elles. Une représentation du sport féminin de haut niveau à laquelle chacun – y compris le Directeur ! – s’identifie aujourd’hui pleinement, et qui impacteront, le Directeur l’espère, ces jeunes écoliers dans leur évolution future.

Merci aux écoliers et à leur Directeur pour l’accueil et leur belle énergie !

emailcontact@rugbyaucoeur.fr