Un impact à l'international : Rugby au Cœur au soutien de la Fondation The Beast

C’est à l’occasion de la Rugby Africa Cup en juillet 2022 que Rugby au Cœur a fait la rencontre de Tendai MTAWARIRA, légende du rugby sud-africain, champion du monde avec les Springboks en 2019, et surtout champion au grand cœur. Depuis la fin de sa carrière, Tendai a fondé sa propre fondation, The Beast Foundation, qui œuvre en faveur des jeunes sud-africains et sud-africaines issu.e.s des quartiers défavorisés afin de leur permettre d’accéder à l’excellence académique et sportive. En phase avec les valeurs portées par The Beast Foundation, et dans sa volonté de porter l’impact positif de la RWC2023 hors des frontières, Rugby au Cœur est fier d'accompagner la Fondation The Beast sur deux programmes porteurs de sens.

Le programme « Bourses scolaires » permet à 6 jeunes sud-africaines et sud-africains de suivre un cursus académique dans l'un des établissements scolaires d'excellence en Afrique du Sud avec lesquels la Fondation The Beast œuvre au quotidien pour permettre l'accès à l'excellence académique et sportive pour des jeunes issus des quartiers défavorisés. Leurs témoignages :
- Elihle Kakhe, élève à Inanda Girls College : "Mon rêve est de devenir la première femme noire pilote de KwaZulu-Natal. Mais pas seulement, j’aimerai aussi devenir une femme d’affaire à succès."
- Kwakanya Gobe, élève à SACS High School : "Je suis passionné par le sport et l'éducation. Recevoir cette bourse scolaire est une motivation pour travailler plus dur et accéder à de bons établissements, afin de me permettre de réaliser mes rêves."
- Nqobile Mafilika, élève à Curro Delft : "Mon amour pour les enfants est la raison pour laquelle je souhaite devenir une pédiatre reconnue. Je veux mettre en avant la santé des enfants, et apporter une assistance médicale aux plus vulnérables."
- Tshegofatso Gasenewe, élève à National School of Arts : "Ça a toujours été mon rêve d'intégrer l’École Nationale d'Arts. Cet environnement me permet d'être moi même, et challenge ma créativité. J'aspire à devenir la meilleure architecte ou designer d'intérieur que le pays n'est jamais vu."
- Yonwaba Brikwa, élève à Gill College : "Cette bourse me rapproche de mon rêve, devenir avocate. Pour aider ceux dont la voix ne porte pas à se faire entendre, et à se battre pour leurs droits."
- Zewande Mncwabe, élève à Curro Delft-Digi Campus : "Je me vois devenir avocate, pédiatre ou actrice. Cette bourse scolaire va me permettre de poursuivre un de ces 3 rêves."

Le programme « Echanges culturels & sportifs » permettra à cinq jeunes français.e.s et cinq jeunes sud-africain.e.s de bénéficier respectivement d’un voyage en Afrique du Sud et en France, afin d’y découvrir la culture propre à chacun des pays.
En juillet, ce sont cinq jeunes et deux accompagnants de l'Ecole des XV, association qui lutte contre le décrochage scolaire en France, qui bénéficient de ce programme d'échange culturel et sportif.
Au programme de cette semaine : visite du Musée de l'Apartheid à Johannesburg, match Afrique du Sud VS Australie à Pretoria, découverte du BIG FIVE lors d'un safari à Durban, mais surtout la participation au Bootcamp créé par Tendai MATAWRIRA et organisé chaque année par la Fondation The Beast, un des outils les plus performants que la Fondation utilise pour soutenir les enfants issus de milieux défavorisés en leur enseignant, en les entraînant, et en leur fournissant les compétences dont ils ont besoin pour réussir.
Pendant cette semaine d'immersion, les cinq jeunes vont découvrir l'incroyable générosité et l'hospitalité des sud-africains, ainsi que l'histoire et la richesse si particulière de ce pays.
Puis en septembre prochain, ce seront, à leur tour, cinq jeunes et deux accompagnants de la Fondation The Beast qui prendront part à ce programme d'échanges culturels et sportifs. Ils assisteront notamment au match d'ouverture des Springboks contre l'Ecosse au Stade de Marseille, et auront l'opportunité de visiter Paris et les alentours de Marseille, et de vivre la Coupe du Monde de Rugby en plein cœur des festivités.
Tendai MTAWARIRA, Président de la Fondation The Beast : "La Fondation The Beast, en partenariat avec Rugby au Cœur, est prête à accueillir les jeunes de l'Ecole des XV en Afrique du Sud. Nous sommes ravis de partager la riche diversité de notre nation. Ce sera aussi une expérience de jeune à jeune puisque les joueurs de notre Bootcamp Rugby se rencontreront et joueront au rugby pendant le Bootcamp annuel de la Fondation The Beast à Durban. Le Bootcamp est l'un des outils que nous utilisons pour soutenir les enfants issus de milieux défavorisés en leur enseignant et en les entraînant, et en leur fournissant les compétences dont ils ont besoin pour réussir. J'ai hâte que les 5 jeunes de la Fondation The Beast profitent de ce voyage en France en septembre, et qu'ils aient l'opportunité de découvrir la culture française, comme j'ai eu la chance de le faire lorsque j'étais joueur professionnel. Cet échange fait écho aux idéaux de la Beast Foundation : inspirer, unir et construire à travers le sport."