NOUS RENCONTRER

DÉCOUVREZ LES COULISSES DE RUGBY AU CŒUR

Nous rencontrer

LE FONCTIONNEMENT DE RUGBY AU CŒUR

  • LE QG DE RUGBY AU CŒUR est situé à Paris. Il est dirigé par un Conseil d’Administration qui a comme président Jean-Pierre Rives, légende du XV de France et garant de l’esprit rugby.
    Le QG a pour mission de coordonner la levée de fonds et d’animer le Club des Mécènes. Il s’assure également de la conformité des projets avec les vertus du Fonds de Dotation, et de leur lien avec le rugby.
  • LES COMITÉS LOCAUX DE COORDINATION sont présents dans chaque région, et sont les relais du Fonds de Dotation dans les territoires. Ils sont chargés de détecter des projets, de les faire remonter au QG et de suivre leur développement a posteriori.
  • LE COMITÉ D’ENGAGEMENT est composé de 6 experts spécialisés dans différents domaines (rugby, RSE, entrepreneuriat, caritatif). Il a pour mission de sélectionner chaque trimestre les projets qui seront financés par le Fonds de Dotation.

Étape 1: Détection

Assuré par le QG de Rugby au Cœur (appel à projets publics), et par les Comités Locaux de Coordination au cœur des territoires.

Étape 2: Sélection

Assuré chaque trimestre par le Comité d'Engagement, composé d'experts spécialisés dans différents domaines (rugby, RSE, entrepreneuriat, caritatif).

Étape 3: Financement

Pour tous les projets qui seront éligibles au financement, car conformes à la vision et l'ambition de Rugby au Cœur

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Découvrez les membres du Conseil d’Administration Rugby au Cœur, leur parcours et leurs engagements

  • Jean-Pierre RIVES
    Président du Fonds de Dotation Rugby au Cœur
  • Claude ATCHER
    Administrateur délégué de Rugby au Cœur – Directeur général de la Coupe du Monde de Rugby 2023
  • Alexandre FERRACCI
    Administrateur de Rugby au Cœur – Directeur Commercial & Marketing de la Coupe du Monde de Rugby 2023
  • Hugues ESQUERRE
    Administrateur de Rugby au Cœur – Directeur Administration, Finances et Ressources Humaines de la Coupe du Monde de Rugby 2023
Jean-Pierre RIVES
Président du Fonds de Dotation Rugby au Cœur

Membre de l’International Rugby Hall of Fame, Jean-Pierre fait partie des légendes du sport français. Surnommé « Casque d’Or », il devient dans les 70’s l’incontournable capitaine du XV de France, avec lequel il remporte deux Grands Chelems en 1977 et 1981.

Garant de l’esprit rugby, il est l’un des fondateurs des Barbarians français, un club atypique fondé sur des valeurs d’amitié et de convivialité, de fair-play et de beau jeu. La raison d’être des Baa-Baas se résume en une phrase : ”Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains.”

Devenu un sculpteur reconnu, Jean-Pierre fut en 2007 l’artisan des Rebonds de la Mémoire, une action humaniste visant à faire le lien entre des jeunes enfants et des légendes du rugby international.

Claude ATCHER
Administrateur délégué de Rugby au Cœur – Directeur général de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Vice-champion de France avec le Racing Club de France (1987), Claude est un expert renommé dans le domaine de l’événementiel sportif. Depuis le 15 Mai 2018, il est le Directeur général du Comité d’Organisation France 2023.

Après avoir œuvré sur des compétitions de premier plan (Coupe du Monde de Football 1990, Jeux Olympiques 1992, Jeux Méditerranéens 1993 et 2001…), il revient à ses premières amours en participant à la candidature victorieuse de la France pour la Coupe du Monde de Rugby 2007. Au sein du Comité d’Organisation, il devient par la suite Directeur et Administrateur Général.

Conseiller auprès de l’International Rugby Board, Claude a également accompagné la Fédération japonaise, avec laquelle il a obtenu l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2019, une première sur le continent asiatique. Puis il réalise le triplé à la tête de la candidature #FRANCE2023, qu’il mène au succès pour l’obtention de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Avant d’entamer cette riche carrière dans l’univers du sport, Claude fut moniteur de colonie de vacances, et éducateur spécialisé à Savigny-sur-Orge, rattaché au Ministère de la Justice.

Alexandre FERRACCI
Administrateur de Rugby au Cœur – Directeur Commercial & Marketing de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Diplômé de Sciences Po Lyon, Alexandre a commencé au sein du Groupe Renault, avant de rejoindre le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Après 3 ans passés en tant que Directeur Général de l’AS Béziers, Alexandre a accompagné au sein de Keneo puis MKTG de nombreux Grands Evénements Sportifs Internationaux : Coupe d’Afrique des Nations 2012, Jeux Equestres Mondiaux 2014, Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017… Dans le monde du handball, il fut également Directeur des Opérations du Championnat du Monde masculin 2017, et Directeur Général de l’Euro féminin 2018.

Hugues ESQUERRE
Administrateur de Rugby au Cœur – Directeur Administration, Finances et Ressources Humaines de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Saint-Cyrien, breveté de l’École de guerre et du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE) du Ministère des Finances, Hugues a servi dans l’Armée de terre jusqu’au grade de lieutenant-colonel, avant d’intégrer le corps de l’Inspection générale des finances.

Dirigeant au Rugby Club de Versailles, il a siégé 2 ans au conseil supérieur de la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) de la FFR tout en participant à la candidature #FRANCE2023.