Cardiovalie

NOUVELLE-AQUITAINE
Projet basé sur une activité physique adaptée basée sur le rugby santé, à destination de patients porteurs de pathologie cardiaque, (Infarctus du Myocarde, le Diabète, l’Hypertension Artérielle, l’Artérite, l’Obésité, etc), qui ont un besoin vital de pratiquer une activité physique, le tout avec un encadrement médical et sportif de qualité pour une pratique en toute sécurité

Handicap-Santé

us-thouarsaise-rugby-logo-620b780980f8c199033103.png

Détails du projet

  • Actions prévues : 

-     SECURISER : proposer aux pratiquants une activité sécurisée, grâce à des capteurs mesurent les fréquences cardiaques des participants et les transmettent en live sur une tablette. Un médecin et une infirmière surveillent les données sur la tablette en direct lors de chaque séance. Cette pratique tranquillise et rassure les patients qui se sentent ainsi en confiance. 

-     RECHERCHER : ce projet thouarsais intègre une partie « recherche », où, grâce à des outils de mesure comme les cardiofréquencemètres, les capteurs GPS, l’analyse du ressenti de chaque participant, un interne de médecine générale réalise une thèse sur un sujet jusqu’alors non exploré : la mesure de l’intensité d’une activité de rugby santé. 

-     SENSIBILISER : en santé public, la prévention est une composante essentielle. C’est pourquoi nous avons décidé d’intervenir auprès des plus jeunes en menant une action de sensibilisation. Un partenariat a été noué avec le lycée Jean Moulin de Thouars dont un des objectifs est de faire participer les élèves à une séance de rugby santé avec analyse des données afin de les sensibiliser au plus près de la réalité de notre projet. 

-     INTEGRER : en partenariat avec l’Adapei 79, deux résidents en situation de handicap mental des foyers de vie d’Argenton l’Église et de Thouars participent chaque semaine à l’activité. 

emailcontact@rugbyaucoeur.fr