Le Rugby par tous et pour tous - La section sport-santé

OCCITANIE
La pratique du sport, lorsqu’elle est faite de façon adaptée, représente un outil idéal pour les patients en prévention tertiaire après un cancer. En phase avec la thématique « Sport Santé » lancée par le Ministère des Sport et reprise par les différentes fédérations sportives, le projet de rugby adapté du MHR rentre dans un processus médical pour apporter un bien-être physique et mental aux bénéficiaires atteints de cancer. Le rugby est perçu, dans ce projet, comme un outil thérapeutique pour les bénéficiaires des séances qui sont atteints ou qui ont été atteints d’un cancer. Les éducateurs adaptent totalement les séances via une approche ludique et en phase avec l’état de santé des joueurs et joueuses.

Handicap-Santé

amhr-logo-621362cb69d7c032803324.jpg

Détails du projet

  • Actions prévues : 

-      Création d’une section Rugby Santé : face au nombre croissant de personnes s’inscrivant aux séances hebdomadaires de rugby adapté, et utilisant les nouveaux moyens mis en place par la FFR, le club a décidé d’aller plus loin dans sa politique de Sport Santé : les séances hebdomadaires seront complétées par un deuxième créneau horaire hebdomadaire réservé à la section « Rugby Santé », section affiliée à la FFR. Cette section sera encadrée par deux éducateurs en charge de ce projet ainsi qu’un médecin attitré. 

-      Mise en place du tournoi Laura Bah : le MHR entend étoffer son programme Rugby Santé par la création d’un tournoi de rugby adapté, qui serait l’aboutissement des séances de l’année sportive. Organisé sur les terrains du complexe Yves du Manoir, il regrouperait différentes équipes issues des clubs des RUBieS (Rugby Union Bien Etre Santé) de Toulouse, Marseille ou encore Lavaur. Le tournoi Laura Bah devait regrouper 12 équipes et une centaine de personnes. L’idée est de passer un moment convivial, dans l’esprit rugby, en évitant de tomber dans le registre compétition.

emailcontact@rugbyaucoeur.fr