Les Extra'Ordinaires

ÎLE-DE-FRANCE
Le Comité Départemental de rugby du 93 vise à créer un projet autours des handicaps mentaux. Il s’agit de créer une relation entre les jeunes adultes licenciés rugby (les juniors -19 ans) et les personnes en situation de handicap. L’objectif est de créer un jeu sportif rugbystique inclusif permettant à tous de jouer et pratiquer ensemble, et ce afin d’éduquer la jeunesse à la tolérance et au respect. Il convient alors de développer chez eux les compétences sociales qui permettent d’être bienveillants, sociables et respectueux de tous et de soi-même, à travers des jeux dans laquelle la personne dite « ordinaire » (personne valide) n’est pas « contraint » de jouer avec la personne « extraordinaire » (personne en situation de handicap) mais au contraire, que l’« extraordinaire » se révèle être une ressource.

Handicap-Santé

comite-departemental-png-6245c3f7eca56458106334.png

Détails du projet

  • Actions prévues : 

-      Mise en contact entre 10 clubs volontaires avec une structure pour personnes en situation de Handicap (IME, IMPro, FAM, ESAT). 

-      Pour le Match Aller, la structure se déplace sur le terrain de rugby du club et « extraordinaires » rencontrent le public junior volontaire pour l’expérience. Sur cette session, ils se fonctionnent par binôme « ordinaire - extraordinaire ». Ils vivent des ateliers ludiques de rugby (parcours, duel, passe, tir au but…) à deux portés, sur la cohésion. Les ateliers et formes de jeu sont construits par les éducateurs du club avec les éducateurs des structures. Cela met en place des formes de jeu permettant une pratique cohérente entre les participants. -      Pour le Match Retour, le club se déplace dans la structure pour connaître leur lieu de vie et vivre du sport adapté, avec le même binôme. Dans cette phase, les « extraordinaires »partagent leurs activités sportives quotidiennes avec les  « ordinaires ». Il s’agit d’approfondir la relation avec leur binôme, mais aussi de faire prendre conscience aux « ordinaires » de la difficulté à vivre la vie d’un « extraordinaire ».

-      Pour cette 3ème phase, les extraordinaires se déplacent au club de rugby pour y expérimenter une forme de jeu rugbystique inclusive. Des équipes de binômes vont s’affronter au cours de jeux sportifs consistant à faire pratiquer avec des règles aménagées le jeu de balle ovale. L’ « ordinaire » et l’« extraordinaire » sont alors des ressources complémentaires. L’Activité trouvera son attractivité dans la complicité et la performance établie entre chaque binôme. 

-      Suite à plusieurs rencontres, nous souhaitons créer des rencontres inter « équipe de club « extraordinaires » dans des journées ludiques mettant en avant cette forme de jeu mais aussi des ateliers rugby et de sport adapté.

-      Le Comité Départemental de Rugby de Seine Saint Denis réalisera ses Jeux « extraordinaires » du Rugby composées d’une olympiade d’Ovalie entre tous les participants en partenariat avec le CDOS 93

emailcontact@rugbyaucoeur.fr