Mouillons le maillot pour la planète
Éducation

Détails du projet
Actions prévues :
- Action n°1 : Tri des déchets
o Mise en place de poubelles de tri sélectif au sein du club house et aux abords des terrains.
o Un affichage et une communication (mails, réseaux sociaux) s’avère très importante pour que l’ensemble des acteurs du club et les visiteurs lors des tournois, adoptent tous les bons gestes. Le tri des déchets dans les lieux publique et collectifs s’avère beaucoup plus difficile que dans les foyers car un plus grand nombre d’acteurs sont concernés.
- Action n°2 : Composter pour réduire les déchets
o Mise en place de poubelles près du bar et de la cuisine pour y vider les déchets alimentaires compostables (communication sur les déchets compostables). Les « capitaines écocitoyens », de chaque catégorie au sein du club, ont également la mission de vider ces déchets dans le composteur à côté du club. Ce composteur peut servir aussi aux parents qui vivent en appartement et qui souhaitent composter leurs déchets.
o Une formation « compostage collectif » sera suivie par plusieurs « capitaines écocitoyens » afin d’apprendre le principe du compostage et son « entretien ». Les enfants participeront également au bon fonctionnement du composteur.
- Action n°3 : Nettoyons la nature
o Les pratiquants de tout âge sont mis à contribution plusieurs fois dans la saison pour ramasser les déchets aux abords des terrains et dans les sites naturels de la commune. Ces demi-journées se clôturent par un bilan de tous les déchets ramassés et un goûter convivial.
- Action n°4 : L’économie circulaire
o Augmenter la part de produits locaux et de saisons dans les repas du club. Pour ceci, s’approvisionner auprès des producteurs, entreprises agro-alimentaires et artisans locaux. Dans la mesure du possible, choisir les produits que l’on peut trouver en circuit court, voir régional, ou au moins français en fonction des produits.
- Action n°5 : Réduction des déchets en réduisant les emballages et vaisselle à usage unique :
o Notre club a offert à chacun de ses licenciés une gourde pour supprimer les bouteilles plastiques. Il a également investi dans de la vaisselle lavable (gobelets, assiettes) pour supprimer la vaisselle à usage unique lors des réceptions et des repas au club. Pour les débits de boissons, nous utilisons tant que possible des gros contenants qui peuvent, pour certains d’entre eux, être réutilisés. Nous limitons les contenants individuels.
- Action n°6 : Améliorer les infrastructures du club pour diminuer la consommation d’énergie. Il s’agirait :
o D’améliorer l’isolation des bâtiments chauffés (ajout d’isolant entre le plafond et la toiture).
o De changer le matériel de chauffage des pièces de vie (bureau, club house) qui sont obsolètes ou peu économe.
o D’équiper les portes de ferme-porte mécanique pour éviter que les salles chauffées restent ouvertes.
o D’installer des détecteurs de mouvements pour les éclairages.
- Action n°7 : Organiser le Trophée breton des écoles de rugby sous la lumière du développement durable.
o En juin 2022, notre club accueille le trophée régional. Le RCP a signé la Charte régionale des manifestations sportives vers une Démarche Qualité avec le CROS Bretagne qui nous audite et nous accompagne pour l’organisation de notre évènement sportif. L’association Zero Waste France (nord Finistère) nous accompagne aussi pour la manifestation.
o L’objectif étant d’améliorer nos pratiques et surtout de sensibiliser les clubs bretons à notre démarche afin de les encourager à faire de même.
- Action n°8 : Communication
o Réalisation de panneaux éducatifs au sein du club.
o Communication (photo, vidéo, affiche) sur nos actions auprès de nos sympathisants, adhérents, partenaires et autres clubs.