Un Rugby Colossal comme vecteur d'impact social
Éducation

Détails du projet
- Actions prévues :
- 5 sensibilisations de 4 heures aux violences sexuelles, bizutage et harcèlement auprès d’un nombre restreint de mineurs, débutant par une activité Rugby à toucher d’une heure encadrée par un cadre diplôme de la FFR et avec la participation des deux intervenants de l’association.
o Ce temps spécifique a plusieurs objectifs, notamment établir un cadre, mettre en place des règles à respecter, mais également instaurer un lien de confiance entre les différents participants. Une fois cette activité passée, celle-ci est suivie d’un temps d’échange avec les intervenants de l’association, organisée avec l’appui de la PJJ. Les « Colosses » se présentent personnellement, puis l’association, ses combats, les enjeux portés par notre qualité d’organisme reconnue d’utilité publique.
o Le cadre étant posé, une sensibilisation spécifique peut débuter. La pratique du Rugby est ici le levier qui va permettre de faire le lien entre le respect du cadre dans le « jeu », le respect de la loi au travers des violences et le comportement attendu en conséquence pour les citoyens en société.
- Action n°2 : 1 journée de formation de 7 heures sur l’« Écoute de la victime et le recueil de la parole » pour l’ensemble des encadrants de la PJJ. Les rendez-vous avec la direction nationale de la PJJ et la FFR nous ont permis de mettre en évidence les besoins en formation des professionnels des services déconcentrés.
o Cette formation dispensée aujourd’hui par notre association très largement et également aux cadres d’État est une véritable opportunité pour que tous les échelons du dispositif soient impactés par notre action « Un rugby colossal ».