Une 2ème vie pour les ballons de rugby

ÎLE-DE-FRANCE
Les élèves de la section rugby du collège Diderot, ont conscience de la durée de vie très réduite des ballons de rugby et l’impact écologique que leur utilisation engendre.

Éducation

as-collage-diderot-logo-60673b3476248268275861.png

Détails du projet

Ce projet d’upcycling consiste donc à recycler des ballons de rugby usagés, pour les transformer en objets du quotidien utiles. Les élèves « option rugby » de l’établissement sont capables de créer eux-mêmes des confections simples (porte-clefs, pochettes, objets divers…). Pour les travaux de confection plus élaborés, un travail en lien avec une PME locale sera entrepris.

Par le biais de cette action, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes et d’adultes possibles à l’impact écologique des ballons de rugby, en les associant directement au travail d’upcycling.

Actions prévues :

Opérations au sein du collège Diderot :

  • Préparation des ballons (sélection/nettoyage/découpage) et confections basiques par les élèves eux-mêmes, avec la création de porte-clefs, de pochettes, de trousses d’écoliers
  • Travail de maroquinerie plus élaboré avec une PME locale (la société WGY basée à Bruyères le Chatel dans l’Essonne)
Opérations lors des matchs du RCME:
  • Implication des élèves « option rugby » avec la mise en place d’actions de sensibilisation au surcyclage de ballons de rugby 
  • Ateliers proposés à l’Ecole de rugby du RCME
emailcontact@rugbyaucoeur.fr