S'INFORMER

Tout ce qu'il faut savoir sur Rugby au Cœur

Informer

Rugby au Cœur, c’est quoi ?

Le 21 Mars 2019, le Comité d’Organisation France 2023 a lancé son Fonds de Dotation : Rugby au Cœur, présidé par Jean-Pierre Rives, légende du sport français et garant de l’esprit rugby, sa solidarité et sa fraternité.
Parce que la Coupe du Monde de Rugby 2023 se déroulera au cœur des territoires français, Rugby au Cœur s’inscrit dans cette démarche de proximité, en associant professionnels (TPE, PME, ETI) et particuliers à des projets porteurs de sens, conformes à la vision et l’ambition de France 2023.

Notre ambition

Notre Fonds de Dotation veut contribuer à inscrire le rugby sur d’autres terrains, pour répondre aux défis que doit relever notre société : dans les écoles, les hôpitaux, les zones rurales, les quartiers défavorisés…

Notre ambition est de permettre à chacun d’œuvrer à des projets chers à la Coupe du Monde de Rugby 2023, à forte valeur sociale ajoutée, au cœur des territoires.

Le rugby est le seul sport collectif de combat : alors ensemble, rassemblons nos forces !

Une initiative transparente

Les comptes du Fonds de Dotation Rugby au Cœur sont certifiés annuellement par un Commissaire aux Comptes. Un rapport d’activité, voué à présenter les projets et leur évaluation, sera publié chaque année.

NOS VERTUS

Le Fonds de Dotation Rugby au Cœur repose sur les vertus cardinales et contemporaines du rugby

Illustration de la vertue Solidarité

Solidarité

"Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin"

Illustration de la vertue Responsabilité

Responsabilité

Aller au-delà du terrain, pour répondre à des enjeux actuels de société

Illustration de la vertue Inclusion

Inclusion

Impliquer de nouveaux publics et s’ouvrir à de nouveaux horizons

Illustration de la vertue Convivialité

Convivialité

« Le rugby est le seul sport où on se rencontre, alors qu’ailleurs on se croise »

NOS ENGAGEMENTS

Vos dons permettront d’accompagner la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans sa stratégie RSE, en soutenant des enjeux de société majeurs.  

Egalité des chances
Dans le rugby, des petits côtoient des grands, des gros des maigres ; des vifs des lourds. Parce que l’inclusion est au cœur du rugby, Rugby au Cœur veut tout mettre en œuvre pour que chacune et chacun jouisse des mêmes opportunités. L’accueil de la Coupe du Monde de Rugby doit être un tremplin pour assurer l’égalité des chances.
Handicap
Le handicap ne peut être un obstacle à la pratique sportive. C’est pourquoi nous voulons travailler à la promotion du sport handicap – et du rugby-fauteuil, notamment.
Développement durable et éco-responsabilité
Rugby au Cœur veut se mobiliser face à l’urgence environnementale, et prendre des mesures concrètes en faveur de l’écologie.   Fort de ses vertus, le rugby, directement concerné par cette problématique (les îles Fidji, Tonga et Samoa sont menacées de disparition par la montée des océans), doit être un fer de lance dans ce combat.
Egalité femme-homme et lutte contre les discriminations
Parce que le rugby s’appelle aussi l’ovalie, notre Fonds de Dotation s’engage pour l’égalité femmes-hommes.   Sur les terrains comme en dehors, Rugby au Cœur défend l’idée que chacun doit être accepté comme il est, pour ce qu’il est.
Education
Les vertus éducatives du rugby ne sont plus à démontrer. Et puis ne parle-t-on pas du seul sport né dans une école ?   Au sein de Rugby au Cœur, nous croyons que les vertus du rugby valent également pour la vie.
  • Egalité des chances

  • Handicap

  • Développement durable et éco-responsabilité

  • Egalité femme-homme et lutte contre les discriminations

  • Education

RACONTER

Toutes les dernières actualités sur le fond de dotation Rugby au cœur